Le Bois Verre

Le Bois Verre

Les différentes colles utilisées en encadrement

La colle vinylique

 

La colle vinylique, très utilisée en encadrement, est une colle blanche destinée à coller le bois et tous ses dérivés comme le papier, le carton, le tissu ... Pour des raisons de séchage, une des deux matières à coller ensemble doit être poreuse.

 

La colle vinylique est constitué de polyacétate de vinyle et d'eau et de vient transparente et quasiment invisible après le séchage, ce qui n'est pas négligeable. On peut utiliser cette colle pour habiller un passe-partout en papier ou en tissu. Elle convient aussi parfaitement pour coller des cartons entre-eux, en cartonnage par exemple. Ce type de colle doit être posé à l'aide d'un rouleau mousse pour les grandes surfaces, ou avec un pinceau. Un ancien collage à la colle vinylique peut être décollé avec du vinaigre.

 

La colle doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Si elle s'épaissit avec le temps, on peut rajouter un peu d'eau pour la détendre.

 

 

La colle d'amidon

 

Comme son nom l'indique, cette colle est préparée à base d'amidon, principale réserve en glucide du monde végétal. Elle a de nombreuses qualités :

  • Excellente conservation de la colle une fois sèche.
  • Parfaite réversibilité à l'eau
  • Très bon pouvoir collant, même quand elle est très diluée.

En vertu de ses nombreuses qualités, vérifiées au cours du temps,la colle d'amidon est adoptée dans la plupart des ateliers de restauration en France et à l'étranger, notamment dans le cas de documents de grande valeur.

Elle est vendue prête à l'emploi ou en poudre à préparer. Ses usages sont multiples : doublage, collage des déchirures, renforcement du papier, montage des charnières.

Il existe 3 sortes de colle d'amidon :

  • Colle d'amidon de maïs : elle est généralement prête à l'emploi, et se caractérise par sa viscosité élevée, sa blancheur et sa facilité d'utilisation. 
  • Colle d'amidon de riz : c'est une colle très fluide, et sa blancheur est supérieure à celle de l'amidon de maïs.
  • Colle d'amidon de blé : elle est issue de la tradition artisanale japonaise, et c'est cette version qui est très utilisée en restauration.

 

 

La tylose

 

C'est une colle à base de méthylcellulose. Elle est chimiquement neutre, et réversible. Sa viscosité est élevée à faible concentration, et elle a une très bonne résistance à la dégradation biologique et bactérienne. Comme le papier, elle absorbe l'eau en atmosphère humide, et le libère à l'air sec. Elle est totalement transparente en séchant. Son pouvoir collant est moins fort que celle de la colle d'amidon, mais comme elle est plus souple et sèche moins vite, elle est très appréciée pour certains doublages. On la mélange souvent avec de la colle d'amidon, de manière à obtenir la souplesse de l'une, et le pouvoir collant de l'autre.

La tylose sert pour le doublage, l'assemblage et la préparation de documents en remplacement ou en complément de la colle d'amidon. Elle se présente sous forme de poudre, et on doit la préparer soi-même.

 

 



02/06/2016