Le Bois Verre

Le Bois Verre

Des Cadres sur Mesure

Toutes les moulures ne viennent pas d'Asie ! Des entreprises françaises perpétuent heureusement un savoir-faire ancestral en y apportant la technologie de notre époque. C'est le cas de Senelar-Larson-Juhl à Hazebrouck.

 

Née en 1903 à Tourcoing, elle fut d'abord la menuiserie Senelar, dirigée par son fondateur Georges Senelar. Les affaires y fonctionnant bien, une deuxième usine est implantée à Hazebrouck et augmente significativement la production. C'est André, le fils, qui a repris les rennes, puis proposé un service de fourniture de cadres sur mesure pour les encadreurs, en 1980.

 

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, une descendance souhaitant reprendre la société fait défaut. Soucieuse de pérenniser l'avenir de l'entreprise, la famille Senelar vend alors son activité en 1995 au groupe Larson-Juhl, leader mondial de l'encadrement sur mesure. L'usine de Tourcoing ferme en 1997 et toute la production se fait désormais à Hazebrouck.

 

Aujourd'hui l'entreprise perpétue le savoir-faire originel de Senelar. Cette préservation a été reconnue en 2008 par le ministère de l'économie, qui lui a décerné le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Attribué pour une période de  5 ans, ce label rassemble des fabricants d'excellence, attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 

La problématique dans ce métier, est de répondre à un double besoin : esthétique et fonctionnalité de l'encadrement. Le choix du bois, le design de la baguette, son ornementation, l'assemblage, sont autant de paramètres à prendre en compte. Le but est d'offrir aux encadreurs les moyens de renforcer leur professionnalisme et d'ouvrir le champ de leur créativité, avec des usages moins conventionnels. Encadreurs qui, de surcroît, ont le besoin de proposer à leurs propres clients des baguettes ou des cadres dont ils sont sûrs de la qualité.

 

Au fil des époques, les collections Senelar-Larson-Juhl s'enrichissent de créations originales, notamment avec de nouvelles solutions pour l'art contemporain, s'inspirant des tendances de la décoration.

 

 

 

 

Processus de fabrication des moulures

 

Les moulures brutes sont en chêne, merisier, érable, noyer ou wengé. Le bois lamellé collé abouté est réservé aux moulures dorées car il supprime les contraintes de résistance et permet d'obtenir des baguettes bien droites, qui ne se voilent pas. La forme de la moulure est dessinée à la main, soir par un designer de l'entreprise, soit par le client directement, s'il désire une baguette spécifique. Deux gabarits métalliques sont découpés par électro-érosion, le premier servant à fabriquer les couteaux, le deuxième à contrôler la forme de la moulure. Tous les gabarits sont précieusement conservés.

 

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                         Stock de bois brut                                                 Gabarits métalliques avant découpe    

 

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Gabarits métalliques après découpe

 

Les planches brutes sont délignées pour devenir des tasseaux qui prennent le chemin d'une raboteuse à quatre faces. Deux côtés plats correspondent au dessous et au côté de la moulure, un côté sera la feuillure, et le quatrième sera le dessus mouluré de la baguette.

 

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                          Raboteuse quatre faces                                  Préparation d'une caisse américaine

 

 

Les moulures fabriquées, intervient alors l'opération de "blanchi" ou "d'apprêtage". Il s'agit de déposer une pâte sur toute la surface de la moulure. Cette pâte est obtenue à partir du mélange de blanc de Meudon, d'un peu de glycérine et de colle de peaux (fabriquée à partir de peaux d'animaux issues des déchets d'abattoir). Naturellement blanche, elle peut être colorée en rouge ou en noire par ajout de colorants naturels. La moulure entre dans une machine spéciale qui dépose de la pâte et la racle pour ne laisser qu'un couche très fine. L'opération est reproduite environ 8 fois, avec un très court séchage à l'air entre chaque couche. L'épaisseur finale de pâte ne sera que de 0,5 à 1 mm.

 

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                                                    Opération de "blanchi"

 

 

Certaines baguettes, destinées aux collections avec sculptures ou ornements recevront à la suite une pâte d'ornement (ou pâte anglaise). La recette est quasiment la même que celle du blanchi, on y rajoute surtout de la résine de pin. Ces pâtes sont mélangées dans un pétrin pour obtenir des pains semblables à ceux des boulangers. Juste avant utilisation, la pâte est pétrie à la main pour prendre une forme de boudin. Grâce à une machine avec une molette de pressage pour ornement, où l'on insère le boudin et la moulure, l'ornement sort directement collé sur la baguette. Pour les ornements très fins, le principe est le même mais l'ornement est pressé sur un plaque de fer et la bande d'ornement ainsi obtenue est collée à la main sur la moulure. Les molettes de pressage sont des pièces uniques entièrement sculptées à la main par un graveur, et conservées précieusement afin de pouvoir être réutilisées à volonté en fonction de la demande.

 

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                         Pétrin                                                                       Pains de pâte d'ornement

 

 

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      Armoire de rangement pour les molettes de pressage                     Molette de pressage

 

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 Machine pour faire les ornements                                                        Moulure ornementée                                                                

 

 

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                                          Collage d'un ornement à la main

 

 

 

Après un ou deux jour de séchage, le produit est maintenant prêt pour la finition. Quinze artisans doreurs en son chargés chez Senelar- Larson- Juhl. Ils appliquent d'abord sur les baguettes une assiette (base) de la couleur souhaitée : en général rouge pour les baguettes dorées, noir pour les baguettes argentées... Mais, bien sûr, couleurs et finitions peuvent se marier à l'infini. Une fois l'assiette posée, les artisans doreurs démarrent la dorure à l'eau. Les feuilles de métal, cuivre, argent, or, sont posées à la main d'une manière traditionnelle, selon une technique datant du XVIIe siècle. Cette étape demande patience et précision, pas moins de 5 années de formation sont nécessaires pour maîtriser le geste à la perfection. Les baguette sont enfin brunies à la pierre d'agate, usées, patinées et vernies à la main. 

 

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                                       Pose des feuilles d'or                                               Patines et finitions

 

Dans tout le processus, transparaît le respect des choses et des hommes. Respect pour la nature également. L'entreprise Senelar est très soucieuse du développement durable : le bois est issu de forêts certifiées, les matériaux utilisés sont naturels. En outre, le savoir-faire traditionnel se transmet de génération en génération, et puisque aucune école ne forme à la fabrication des cadres et à la dorure, des familles entières ont travaillées chez Senelar. Leur savoir-faire ainsi que la qualité de leurs produits font de leurs moulures des produits d'exception que nous avons décidé de commercialiser au sein de notre entreprise.



02/06/2016