Le Bois Verre

Le Bois Verre

Encadrement


Des Cadres sur Mesure

Toutes les moulures ne viennent pas d'Asie ! Des entreprises françaises perpétuent heureusement un savoir-faire ancestral en y apportant la technologie de notre époque. C'est le cas de Senelar-Larson-Juhl à Hazebrouck.

 

Née en 1903 à Tourcoing, elle fut d'abord la menuiserie Senelar, dirigée par son fondateur Georges Senelar. Les affaires y fonctionnant bien, une deuxième usine est implantée à Hazebrouck et augmente significativement la production. C'est André, le fils, qui a repris les rennes, puis proposé un service de fourniture de cadres sur mesure pour les encadreurs, en 1980.

 

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, une descendance souhaitant reprendre la société fait défaut. Soucieuse de pérenniser l'avenir de l'entreprise, la famille Senelar vend alors son activité en 1995 au groupe Larson-Juhl, leader mondial de l'encadrement sur mesure. L'usine de Tourcoing ferme en 1997 et toute la production se fait désormais à Hazebrouck.

 

Aujourd'hui l'entreprise perpétue le savoir-faire originel de Senelar. Cette préservation a été reconnue en 2008 par le ministère de l'économie, qui lui a décerné le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Attribué pour une période de  5 ans, ce label rassemble des fabricants d'excellence, attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 

La problématique dans ce métier, est de répondre à un double besoin : esthétique et fonctionnalité de l'encadrement. Le choix du bois, le design de la baguette, son ornementation, l'assemblage, sont autant de paramètres à prendre en compte. Le but est d'offrir aux encadreurs les moyens de renforcer leur professionnalisme et d'ouvrir le champ de leur créativité, avec des usages moins conventionnels. Encadreurs qui, de surcroît, ont le besoin de proposer à leurs propres clients des baguettes ou des cadres dont ils sont sûrs de la qualité.

 

Au fil des époques, les collections Senelar-Larson-Juhl s'enrichissent de créations originales, notamment avec de nouvelles solutions pour l'art contemporain, s'inspirant des tendances de la décoration.

 

 

 

 

Processus de fabrication des moulures

 

Les moulures brutes sont en chêne, merisier, érable, noyer ou wengé. Le bois lamellé collé abouté est réservé aux moulures dorées car il supprime les contraintes de résistance et permet d'obtenir des baguettes bien droites, qui ne se voilent pas. La forme de la moulure est dessinée à la main, soir par un designer de l'entreprise, soit par le client directement, s'il désire une baguette spécifique. Deux gabarits métalliques sont découpés par électro-érosion, le premier servant à fabriquer les couteaux, le deuxième à contrôler la forme de la moulure. Tous les gabarits sont précieusement conservés.

 

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                         Stock de bois brut                                                 Gabarits métalliques avant découpe    

 

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Gabarits métalliques après découpe

 

Les planches brutes sont délignées pour devenir des tasseaux qui prennent le chemin d'une raboteuse à quatre faces. Deux côtés plats correspondent au dessous et au côté de la moulure, un côté sera la feuillure, et le quatrième sera le dessus mouluré de la baguette.

 

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                          Raboteuse quatre faces                                  Préparation d'une caisse américaine

 

 

Les moulures fabriquées, intervient alors l'opération de "blanchi" ou "d'apprêtage". Il s'agit de déposer une pâte sur toute la surface de la moulure. Cette pâte est obtenue à partir du mélange de blanc de Meudon, d'un peu de glycérine et de colle de peaux (fabriquée à partir de peaux d'animaux issues des déchets d'abattoir). Naturellement blanche, elle peut être colorée en rouge ou en noire par ajout de colorants naturels. La moulure entre dans une machine spéciale qui dépose de la pâte et la racle pour ne laisser qu'un couche très fine. L'opération est reproduite environ 8 fois, avec un très court séchage à l'air entre chaque couche. L'épaisseur finale de pâte ne sera que de 0,5 à 1 mm.

 

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                                                    Opération de "blanchi"

 

 

Certaines baguettes, destinées aux collections avec sculptures ou ornements recevront à la suite une pâte d'ornement (ou pâte anglaise). La recette est quasiment la même que celle du blanchi, on y rajoute surtout de la résine de pin. Ces pâtes sont mélangées dans un pétrin pour obtenir des pains semblables à ceux des boulangers. Juste avant utilisation, la pâte est pétrie à la main pour prendre une forme de boudin. Grâce à une machine avec une molette de pressage pour ornement, où l'on insère le boudin et la moulure, l'ornement sort directement collé sur la baguette. Pour les ornements très fins, le principe est le même mais l'ornement est pressé sur un plaque de fer et la bande d'ornement ainsi obtenue est collée à la main sur la moulure. Les molettes de pressage sont des pièces uniques entièrement sculptées à la main par un graveur, et conservées précieusement afin de pouvoir être réutilisées à volonté en fonction de la demande.

 

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                         Pétrin                                                                       Pains de pâte d'ornement

 

 

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      Armoire de rangement pour les molettes de pressage                     Molette de pressage

 

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 Machine pour faire les ornements                                                        Moulure ornementée                                                                

 

 

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                                          Collage d'un ornement à la main

 

 

 

Après un ou deux jour de séchage, le produit est maintenant prêt pour la finition. Quinze artisans doreurs en son chargés chez Senelar- Larson- Juhl. Ils appliquent d'abord sur les baguettes une assiette (base) de la couleur souhaitée : en général rouge pour les baguettes dorées, noir pour les baguettes argentées... Mais, bien sûr, couleurs et finitions peuvent se marier à l'infini. Une fois l'assiette posée, les artisans doreurs démarrent la dorure à l'eau. Les feuilles de métal, cuivre, argent, or, sont posées à la main d'une manière traditionnelle, selon une technique datant du XVIIe siècle. Cette étape demande patience et précision, pas moins de 5 années de formation sont nécessaires pour maîtriser le geste à la perfection. Les baguette sont enfin brunies à la pierre d'agate, usées, patinées et vernies à la main. 

 

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                                       Pose des feuilles d'or                                               Patines et finitions

 

Dans tout le processus, transparaît le respect des choses et des hommes. Respect pour la nature également. L'entreprise Senelar est très soucieuse du développement durable : le bois est issu de forêts certifiées, les matériaux utilisés sont naturels. En outre, le savoir-faire traditionnel se transmet de génération en génération, et puisque aucune école ne forme à la fabrication des cadres et à la dorure, des familles entières ont travaillées chez Senelar. Leur savoir-faire ainsi que la qualité de leurs produits font de leurs moulures des produits d'exception que nous avons décidé de commercialiser au sein de notre entreprise.


02/06/2016


Les différentes colles utilisées en encadrement

La colle vinylique

 

La colle vinylique, très utilisée en encadrement, est une colle blanche destinée à coller le bois et tous ses dérivés comme le papier, le carton, le tissu ... Pour des raisons de séchage, une des deux matières à coller ensemble doit être poreuse.

 

La colle vinylique est constitué de polyacétate de vinyle et d'eau et de vient transparente et quasiment invisible après le séchage, ce qui n'est pas négligeable. On peut utiliser cette colle pour habiller un passe-partout en papier ou en tissu. Elle convient aussi parfaitement pour coller des cartons entre-eux, en cartonnage par exemple. Ce type de colle doit être posé à l'aide d'un rouleau mousse pour les grandes surfaces, ou avec un pinceau. Un ancien collage à la colle vinylique peut être décollé avec du vinaigre.

 

La colle doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Si elle s'épaissit avec le temps, on peut rajouter un peu d'eau pour la détendre.

 

 

La colle d'amidon

 

Comme son nom l'indique, cette colle est préparée à base d'amidon, principale réserve en glucide du monde végétal. Elle a de nombreuses qualités :

  • Excellente conservation de la colle une fois sèche.
  • Parfaite réversibilité à l'eau
  • Très bon pouvoir collant, même quand elle est très diluée.

En vertu de ses nombreuses qualités, vérifiées au cours du temps,la colle d'amidon est adoptée dans la plupart des ateliers de restauration en France et à l'étranger, notamment dans le cas de documents de grande valeur.

Elle est vendue prête à l'emploi ou en poudre à préparer. Ses usages sont multiples : doublage, collage des déchirures, renforcement du papier, montage des charnières.

Il existe 3 sortes de colle d'amidon :

  • Colle d'amidon de maïs : elle est généralement prête à l'emploi, et se caractérise par sa viscosité élevée, sa blancheur et sa facilité d'utilisation. 
  • Colle d'amidon de riz : c'est une colle très fluide, et sa blancheur est supérieure à celle de l'amidon de maïs.
  • Colle d'amidon de blé : elle est issue de la tradition artisanale japonaise, et c'est cette version qui est très utilisée en restauration.

 

 

La tylose

 

C'est une colle à base de méthylcellulose. Elle est chimiquement neutre, et réversible. Sa viscosité est élevée à faible concentration, et elle a une très bonne résistance à la dégradation biologique et bactérienne. Comme le papier, elle absorbe l'eau en atmosphère humide, et le libère à l'air sec. Elle est totalement transparente en séchant. Son pouvoir collant est moins fort que celle de la colle d'amidon, mais comme elle est plus souple et sèche moins vite, elle est très appréciée pour certains doublages. On la mélange souvent avec de la colle d'amidon, de manière à obtenir la souplesse de l'une, et le pouvoir collant de l'autre.

La tylose sert pour le doublage, l'assemblage et la préparation de documents en remplacement ou en complément de la colle d'amidon. Elle se présente sous forme de poudre, et on doit la préparer soi-même.

 

 


02/06/2016


De l'écorce du Lokta au Papier Népalais

Que ferions-nous sans ces magnifiques papiers !

 

Le papier népalais est fabriqué à partir du Lokta, un arbuste pouvant atteindre 4 mètres de hauteur, qu'on ne trouve qu'à très haute altitude, entre 1500 et 4000 mètres, principalement dans l'est de l'Himalaya. Selon ses variétés, son feuillage est persistant (perdure toute l'année) ou caduque (tombe en automne). C'est l'écorce de l'arbre qui est utilisé dans la fabrication du papier. Les branches récoltées mettent 4 à 5 ans à se régénérer, l'équilibre écologique étant ainsi préservé, tout en apportant une activité économique aux populations des montagnes.

 

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Les branches récoltées sont acheminées vers les village, après plusieurs jours de marche. Les branches sont pelées à l'aide d'un racloir, et seul l'intérieur de l'écorce est conservé. Elles est trempée pendant 4 à 5 heures dans de l'eau clair pour la ramollir. Elle est ensuite coupée à l'aide d'un couteau tranchant afin d'obtenir des bandes souples et lisses. Celles-ci sont coupées en morceaux de 15 à 30 cm de longueur, puis sont portées à ébullition dans un grand chaudron, avant d'être rincées.

 

L'agglomérat obtenu est pilé à l'aide d'un maillet en bois, pendant plusieurs heures. En résulte une pâte fine où la fibre n'est pas cassée mais seulement broyée et apte à être travaillée.

 

Le processus continue alors avec un nouveau passage dans de l'eau chaude. La pulpe est recueillie, puis déposée dans un tamis en bois, à la surface d'un plan d'eau. Le cadre grillagé est légèrement agité jusqu'à ce que la pulpe soit répartie uniformément pour prendre le chemin du séchage, de 2 à 8 heures selon les conditions climatiques. 

 

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Les feuilles ainsi obtenues sont ensuite acheminées vers des ateliers spécialisés dans la technique des teintes, réalisées à partir de plantes locales. L'écorce de Cassius donne du brun, l'arbuste henné du brun rouge, le genévrier de l'Himalaya du brun clair, l'acacia de l'ocre et du brun rouge, le sapin et l'épicéa de l'aubergine. Ces pigments, sous forme de poudre, sont pesés et mélangés avec de l'eau. Ils sont chauffés et placés dans des seaux pour la coloration. Par équipe de deux, les femmes trempent les feuilles dans les pigments, puis les étalent sur des plaques en métal. Les feuilles sèchent pendant 2 à 4 heures au soleil.

 

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Commencent ensuite le conditionnement et les voyage des feuilles dans le monde entier. 

 

En raison de sa fabrication entièrement artisanale, chaque feuille de papier népalais est unique, tant au niveau de sa couleur que de sa texture. C'est ce qui lui confère un succès inégalé.

 

 


29/05/2016