Le Bois Verre

Le Bois Verre

Les Gravures

LES GRAVURES

 

 

 

Les gravures sont l’une des formes les plus antiques d’expression artistique. Dessiner, gratter, frotter, creuser, depuis la préhistoire, les hommes de toutes les civilisations ont eu l’envie de laisser des inscriptions sur tous les supports qui les entouraient : parois des cavernes, surfaces argileuses…

L’utilisation de la gravure se développe avec la naissance de l’estampe. L’estampe est une image dessinée et gravée sur une matrice en bois, en métal ou en pierre, imprimée en un ou plusieurs exemplaires sur un support généralement en papier grâce à un procédé d’encrage et d’impression.

L’estampe a été inventée en Chine au début de notre ère en même temps que le papier. Des images religieuses et des portraits de bouddha ont ainsi pu être multipliés.

Au 9e siècle en Asie, des blocs de bois gravés servent de matrice pour imprimer des tissus. En occident, l’estampe a existée dès la vulgarisation de l’emploi du papier. Vers la moitié du 14e siècle, dans toute l’Europe, les premières xylographies, imprimées sur papier, sont diffusées. Elles illustrent des passages de la Bible, des épisodes de la vie du Christ, et de la vie des saints. Elles sont le plus souvent réalisées dans les monastères par des artisans anonymes. On utilise aussi la gravure pour imprimer des cartes à jouer : en Allemagne en 1377 et en Italie en 1379.

Il existe deux types de gravures : la gravure en relief et la gravure en creux.

 

 

 

 

La gravure en relief

 

La gravure sur bois est à l’honneur dès la découverte de l’imprimerie par Gutenberg en 1453. Cette technique consiste à creuser le bois pour réserver les blancs représentant les parties lumineuses de l’estampe, et les parties de la matrice laissées en relief sont en duites d’encre pour être reproduites sur le papier. On distingue gravure sur bois de fil et gravure sur bois de bout. Il s’agit dans les deux cas d’une gravure en taille d’épargne où le relief est épargné.

 

 

  • Gravure sur bois de fil

Cette technique est utilisée au 16e siècle en Europe. Les bois utilisés sont généralement des arbres fruitiers au bois homogène : pommiers, merisiers, cerisiers. Ces planches sont découpées dans le sens du fil de la fibre du bois.

 

 

  • Gravure sur bois de bout

Au 19e siècle, l’Homme, toujours en quête de perfection, désire obtenir plus de précision et plus de rapidité dans le tirage des gravures. C’est la naissance d’une nouvelle technique : la gravure sur bois de bout. Le buis, bois extrêmement dur, est débité en tranches. Seul le cœur est conservé. La petitesse du morceau ainsi obtenu nécessite l’assemblage des cubes de bois pour former une surface homogène permettant un détourage d’une extrême finesse. La planche est soigneusement rabotée et poncée. Une fois la planche entièrement gravée, l’artiste passe un rouleau chargé d’encre sur le relief de la face travaillée. Il applique une feuille de papier et exerce une forte pression verticale. Il suffit alors de relever la feuille et le tirage est terminé. Dans le cas d’une gravure à plusieurs couleurs, le procédé d’impression est le même mais une planche sera nécessaire par couleur.

 

 

 

 téléchargement.jpg

 

Gravure sur bois

La Rivière le Soir de Louis-Joseph SOULAS en 1935

 

 

 

 

  

  • La linogravure

La gravure sur linoléum est longtemps utilisée pour illustrer les livres à grands tirages, elle a peu servi pour des œuvres originales. Le lino est plus homogène, plus tendre, et surtout plus souple que le bois. La technique de taille est semblable à la gravure sur bois. Le caractère propre de la linogravure est d’opposer fortement les noirs et les blancs. Les traits sont moins précis et plus larges que la gravure sur bois.

 

 

 

 

 

 

La gravure en creux ou taille douce

 

 

En 1452, l’artiste florentin, Maso Finiguerra réalise la gravure d’une paix sur une plaque d’argent. Afin de garder une trace de son travail, il a l’idée de remplir d’encre les creux de cette ciselure pour la reporter par frottement sur une feuille de papier. Dès la Renaissance, le technique de gravure sur métal, utilisée par les armuriers et les orfèvres, est adaptée à la gravure d’estampes. La gravure permet de reproduire et de diffuser en grand nombre des images. Les 1eres reproductions auront pour thème la religion, puis apparaîtront des traités sur l’art, des portraits de grands personnages, des évènements importants (couronnement du roi, vie à la cour …).

La gravure en creux peut être directe ou indirecte.

 

 

 

 

 

  • La gravure au burin (gravure directe)

Le dessin à graver doit être reporté à l’envers sur une plaque de métal. L’artiste utilise un burin, solide tige d’acier de section carrée ou en losange. Le burin est poussé et creuse un sillon plus ou moins profond. A chaque sillon correspond un trait d’encre sur l’estampe. Une fois l’œuvre aboutie, le cuivre gravé est confié à l’imprimeur.

 

Kasteel_van_Horst_Horst_(Essen)_Hogenberg_1590.jpg

 

Gravure au Burin

Le siège du château de Horst de Frans Hogenberg (1950)
 

 

 

  • La gravure à la pointe sèche (gravure directe)

La pointe sèche est la plus simple pour graver le métal. Il suffit d’une plaque polie et d’une pointe en acier très dur. Le graveur dessine sur cette plaque en rayant sa surface avec plus ou moins de vigueur. Le métal sera plus ou moins arraché. Chaque trait creusé sera entouré de barbes qui donnent aux pointes sèches un aspect très particulier d’enveloppement de la ligne. L’encre, au tirage, remplie les creux, et accroche les barbes. Le résultat sera, sur l’estampe, un trait flou, un noir velouté.

 

 

27moissondarvoy.jpg

 

 

 

Gravure à la pointe sèche

Moisson à Darvoy de Jeanne Champillou

 

 

 

 

  • La gravure à l’eau forte (gravure indirecte)

La plaque métallique est recouverte d’un vernis. Le graveur dessine sur le vernis avec une pointe d’acier faisant apparaître le métal. La plaque est plongée dans un bain d’acide (acide nitrique et acide azotique) dilué avec de l’eau. Cet acide mord le dessin non protégé de vernis, et creuse ainsi la plaque de métal comme le faisait le burin. La plaque est rincée à l’eau, puis le vernis est enlevé avec un dissolvant. Puis la plaque est encrée et tirée pour une épreuve d’état. Toutes ces opérations peuvent se répéter autant de fois cela semble nécessaire à l’artiste. Les traits gravés à l’eau forte sont mous et les contours irréguliers.

 

 

Jeanne-Champillou.jpg

 

 

Eau forte

Dragueurs en Loire de Jeanne Champillou en 1935

 

 

 

  

 

  • L’aquatinte (gravure indirecte)

C’est aussi un procédé de gravure à l’eau forte, mais avant de plonger la plaque dans l’acide, on recouvre certaines parties de la surface avec de la poussière ou des grains de résine. La plaque est ensuite chauffée et la résine adhère solidement au métal. L’acide mord où il n’y a pas de points de résine et creuse tout autour un petit réseau de cratère. Il met à vif un réseau grainé qui retiendra l’encre. Pour obtenir différentes valeurs de gris, on fait varier la durée de plongée de la plaque dans l’acide. Cette technique a été très utilisée par le peintre espagnol Goya.

 

téléchargement (1).jpg

 

Aquatinte de Karl Bodmer

 

 

 

 

  • La manière noire (gravure directe)

Cette technique a pour origine la Hollande, puis elle se développe au 18e siècle en Angleterre. C’est un procédé de gravure à l’eau forte dans lequel le graveur fait apparaître le motif désiré en clair, avec toutes les gammes possibles de demi-teintes, sur un fond noir obtenu par grainage à l’aide d’un berceau (ciseau d’acier à longue lame courbe aiguisée en peigne se terminant par une multitude de petites dents triangulaires et aigues). Ainsi préparée et encrée, cette planche donne une épreuve absolument noire. Puis avec un racloir, un ébarboir et un brunissoir, le graveur en lève ou écrase le grain afin d’obtenir des gris, et en repolissant la plaque, des blancs. Les noirs des épreuves sont très profonds, soyeux, et d’un aspect velouté inimitable. Cette technique donne de très belles reproductions de Rembrandt, Rubens et Reynolds.  

 

 

 

Ludwig_von_Siegen_-_Portrait_of_Amelie_Elisabeth_von_Hessen.jpg

 

Portrait de la Princesse Amélie-Elisabeth de Hesse par Ludwig Von Siegen en 1642

 

 

 

 

 

 

Procédés d’impression en aplat

 

La matrice n’est gravée à aucun moment dans la réalisation de ces estampes. On parle donc d’impression en aplat.

 

 

 

  • La lithographie

C’est une technique d’impression fondée sur la répulsion réciproque de l’eau et des corps gras. Une pierre calcaire, parfaitement plane, reçoit un dessin au crayon lithographique – crayon gras constitué de cire, de mastic et de noir de fumée. Une fois le dessin réalisé, on étend sur la pierre de la gomme arabique qui fixe les corps gras et transforme les surfaces non désirées en nitrate de chaux qui absorbe l’eau plus facilement. Au tirage, la pierre est successivement mouillée à l’éponge et encrée au rouleau avant l’impression de chaque épreuve. L’encre d’impression légèrement grasse n’adhère qu’aux endroits dessinés qui refusant l’eau sont restés secs. Une feuille de papier est placée sur la pierre lithographique encrée, et le tout est passé sous presse. La lithographie, découverte au 18e siècle par Senefelder en 1796 et perfectionnée par Engelman en1837, fût considérée à l’origine comme un moyen simple, économique et rapide de reproduction. Elle accompagne l’histoire de l’illustration, de la publicité et du journalisme jusqu’à l’arrivée des techniques de photomécanique. De nombreux artistes du 19e et du 20e siècle comme Gavarni, Toulouse-Lautrec, Bonnard ou Picasso, utilisèrent la lithographie en exploitant les possibilités techniques et la franchise d’impression.

 

 

 téléchargement (2).jpg

 

 

Au Moulin-Rouge : la Goulue et la môme Fromage, une des 1eres lithographies de Toulouse-Lautrec en 1892

 

 

 

  

  • La sérigraphie

C’est un procédé de reproduction issu des techniques de pochoirs utilisés au Japon pour l’impression de tissus. Une soie est tendue sur un châssis, et est recouverte d’un vernis aux endroits qui resteront blancs au tirage. Appliqué sur une feuille de papier ou sur un autre support, le tamis de soie est alors recouvert d’encre avec une brosse ou une raclette. L’encre traverse la soie là où il n’y a pas de vernis. Un tirage en couleur nécessite autant de tamis que de couleurs. La publicité, l’industrie, utilisent la sérigraphie sur toutes sortes de matériaux (papier, tissu, verre, plastique …) ainsi que des artistes comme Warhol ou Vasarely. 

 

 

Marilyndiptych.jpg

 

 

 Dyptique Marylin d’Andy Warhol en 1962

 


20/11/2017


CGV

Nos Conditions Générales de Vente

Préambule

Le site est la propriété d’OPSL Encadrement en sa totalité, ainsi que l'ensemble des droits y afférents. Toute la reproduction, intégrale ou partielle est interdite.

1. Acceptation des conditions

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions particulières de vente énoncées et déclare expressément les accepter sans réserve. Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre OPSL Encadrement et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

2. Produits

Tous les prix sont indiqués en TTC et en Euro. Les photographies illustrant les produits, n'entrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs s'y sont introduites, en aucun cas, la responsabilité d’OPSL Encadrement ne pourra être engagée.

 

3. Commande

Les systèmes d'enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande. OPSL Encadrement confirme l'acceptation de sa commande au client à l'adresse mail que celui-ci aura communiqué. La vente ne sera conclue qu'à compter du règlement en intégralité de la commande. OPSL Encadrement se réserve le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure. Les informations énoncées par l'acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, universcrap ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité de livrer le produit.

3.1 La facturation

La facture est téléchargeable en Euro directement sur notre site en vous connectant à votre compte client.                                                                                                                            

4. Livraison

Les articles commandés sont expédiés à l'adresse de livraison que vous avez indiquée au cours du processus de commande. Tous nos articles sont en stock sauf rupture dans la journée. Après chaque processus de commande une confirmation de commande vous est expédiée immédiatement par courrier électronique mentionnant l'identité de l'acheteur ainsi que l'adresse de livraison prévue Les produits sont expédiés dans les 3 à 5 jours suivant après réception de la commande et de son règlement. OPSL Encadrement dispose d'un délai de 3 jours ouvrés pour informer l'acheteur d'une indisponibilité temporaire d'un ou plusieurs produits, et de proposer une solution de remplacement ou d'expédition différée. Au cas où un ou plusieurs produits seraient définitivement épuisés, universcrap procédera à l’édition d’un avoir utilisable uniquement sur le site.

Toutes les commandes seront expédiées par colis, ou par mail.

OPSL Encadrement ne pourra être tenu responsable des colis endommagés, des retards ou de la pertes de colis. OPSL Encadrement se dégage de fait de toutes responsabilités juridiques si l'acquittement des taxes n'était pas effectué par le client.  Si le client souhaite 2 lieux de livraison, il passe 2 commandes, avec les frais de livraison liés.

4.1 Tarif de livraison

Les frais de livraison sont fixés forfaitairement par rapport à la zone de livraison, ils comprennent les frais de préparation de commande, l’emballage et l’envois. 

5. Rétractation

Vous disposez d'un délai de 7 jours à compter de la réception pour nous retourner le produit qui ne vous conviendrait pas, à l'exception des Fiches Techniques, et ce après avoir obtenu l’accord d’OPSL Encadrement. Renvoyez le (les) article(s) neuf(s) dans son (leurs) emballage d'origine, intact, accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d'emploi et documentations à l'adresse suivante :

OPSL Encadrement – 141, route d'Orléans – 45140 Ingré

Les frais d'envoi de retour seront à votre charge. Seul le prix du ou des produits achetés sera remboursé sous forme d’avoir et sous réserve de l'état dans lequel il a été retourné à l'expéditeur. Dans le cas d'une nouvelle expédition à l'occasion d'un changement de produit, il sera facturé ou remboursé en avoir la différence de tarif liée au nouvel achat et l'envoi se fera à l'adresse indiquée sur la première commande.

 

6. Prix

Le prix est exprimé en euros. Le prix indiqué sur les fiches produit ne comprend pas le transport, sauf mention contraire. Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA pour la France et les pays de la CEE.

7. Paiement

 

Règlement par carte bancaire :

Le règlement par carte bancaire s'effectue sur notre espace sécurisé  La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus des dits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique. Par ailleurs, OPSL Encadrement se réserve le droit de refuser toute commande d'un client avec lequel existerait un litige.

 

Règlement par chèque :

Aucun réglement par chèque ne sera accepté. 

 

8. Litiges

Le présent contrat est soumis au droit français. OPSL Encadrement ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d'un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants. La responsabilité de XXXX sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits En cas de difficultés dans l'application du présent contrat, l'acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l'aide : d'une association professionnelle de la branche , d'une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix . Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n'interrompt pas le " bref délai " de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle. Il est rappelé qu'en règle générale et sous réserve de l'appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l'acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur. Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d'exposer ses situations. En cas de litige, le client s'adressera par priorité à l'entreprise pour obtenir une solution amiable.

 

9. Informations légales

Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l'acheminement des commandes, l'établissement des factures et contrats de garantie. Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande.

OPSL Encadrement s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations que vous lui communiquez. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par des services internes que pour le traitement de votre commande.

Ces conditions s'appliquent pour l'ensemble des ventes réalisées à partir de ce site, à l'exclusion de toutes autres conditions, notamment celles en vigueur pour les ventes en salon.

 

 

10. Propriété Intellectuelle

LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE SONT PROTEGES PAR LES DISPOSITIONS DU CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (régies par la Loi du 11 mars 1957 et la Loi du 3 juillet 1985) RELATIVES AU DROIT D'AUTEUR.

 

IL EST DONC STRICTEMENT INTERDIT DE COPIER OU REPRODUIRE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT DES ELEMENTS DE CE SITE EN INTEGRALITE OU PARTIE, SANS L'AUTORISATION ECRITE PREALABLE DE L'AUTEUR.


18/09/2017


Mentions Légales

Raison Sociale : OPSL Encadrement

Nom Commercial : Le Bois Verre

Responsable : PARENT Soizick

Adresse du siège Social : Route d'Orléans, 45140 INGRE

Forme Juridique : SASU au capital social de 2000 €

RCS : 831 327 119 R.C.S. Orléans

E-mail : leboisverre@orange.fr

site web : www.leboisverre.com 


18/09/2017


Qui sommes-nous ?

Le Bois Verre est une entreprise qui existe depuis 1991.   Entreprise spécialisée en encadrement, cartonnage et ébénisterie, nous réalisons des encadrements sur mesure pour particuliers et professionnels, ainsi que tous travaux d'ébénisterie ou de cartonnage :

 

  • Encadrement de gravures, lithographies,  peintures sur toiles, puzzle, tee-shirts ...
  • Encadrement haut de gamme dans le respect des traditions
  • Fabricant de moulures
  • Restauration de cadres
  • Création de boîtes sur mesure
  • Création de meubles sur mesure

 

Tous nos travaux sont réalisés dans nos ateliers, dans le respect de la tradition d'encadreur et d'ébéniste, tout en bénéficiant des technologies modernes. Nous vous proposons des encadrements de qualité, en adéquation avec vos attentes. Quel que soit vos projets d'encadrement, nous sommes à votre entière disposition afin de vous conseiller et de trouver, ensemble, l'encadrement qui vous conviendra. Ne perdez plus de temps !!! Nous nous déplaçons à votre entreprise ou votre domicile. 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter  pour tous renseignements, et en attendant, nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site.

 

 

Soizick Parent


18/09/2017


Encadrement d'une toile ...

DSC_0070.JPG

 

Encadrement moderne d'une peinture sur toile avec une caisse américaine. Les filets bleus et les angles argent rappellent les couleurs de la peinture.


11/08/2016


Encadrement d'un toile ...

DSC_0110.JPG

 

Encadrement d'une toile avec une baguette "cocotte" patinée rouge vif et dorée pour rappeler les coquelicots et les épis de blé. La profondeur a été accentuée par le rajout d'un Marie-Louise ivoire congé or.


11/08/2016


Encadrement d'une toile

DSC_0109.JPG

 

Encadrement d'une toile avec une baguette "cocotte" patinée lavande et dorée. La profondeur est accentuée par le rajout d'une Marie-Louise ivoire congé or.


11/08/2016


Un Bouquet de Fleurs ...

DSC_0048.JPG

 

Encadrement d'une toile avec une baguette en creux patinée en rouge avec congés or. La baguette est doublée d'une marie-louise ivoire congé or. Les couleurs ont été choisies de façon à rehausser les couleurs de la peinture, et la forme des moulures donne un effet de profondeur. Encadrement réalisé dans nos ateliers.  


05/07/2016


Cadres en chênes pour la DDT du Loiret

Tous les cadres en chêne pour la Direction Départementale des Territoires du Loiret sont finis. En voici quelques uns en photo.

 

DSC_0036.JPG      DSC_0037.JPG
DSC_0039.JPG     DSC_0035.JPG

 

 DSC_0038.JPG      DSC_0034.JPG

 


22/06/2016


Fabrication de 40 cadres en chêne pour la DDT du Loiret


18/06/2016


Encadrement d'une estampe japonaise

DSC_0022.JPG

 

Encadrement d'une estampe japonaise avec passe-partout blanc, biseau français blanc avec entre les deux filet dépassant noir. Le cadre est à coins rebouché patinée en noir avec angles et congés or. 


15/06/2016


Encadrement d'un pastel sec signé Marion Tubiana

DSC_0019.JPG

 

Portraits de 3 chiens loups réalisés à partir de photos. L'encadrement est composé d'un passe-partout gris, avec filets blanc. Baguette blanche en creux pour donner de la profondeur au sujet. 


15/06/2016


Encadrement d'un pastel signé Thérèse Couturier

DSC_0017.JPG

 

Encadrement d'un pastel réalisé avec un Passe-Partout Blanc et une baguette violette assortie au champ de lavande.


15/06/2016


Encadrement d'un pastel signé Thérèse Couturier

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/05/818970/artfichier_818970_5756773_20160615512918.jpg

 

Encadrement réalisé avec un Passe-Partout blanc, filets dépassant fuchsia avec baguette bois assortie. 


15/06/2016


Encadrement pour la Société Deret

Ensemble de cadre réalisés pour la société Deret Transporteur. Le modèle d'origine était en fonte, donc extrêmement lourd. Il a donc fallu refaire à l'identique 5 cadres de dimensions variées, qui ressembleraient traits pour traits à l'original. Nous avons donc conçu des cadres en médium et contre-plaqué, dans lesquels nous avons insérés des boulons. Puis les cadres ont été patinés couleur fer, de façon à ce que l'illusion soit parfaite. Les cadres étant beaucoup moins lourds, ils pourront être accrochés sans risque de tomber.

 

 

DSC_0030.JPG  DSC_0031.JPG

 

DSC_0032.JPG  https://static.blog4ever.com/2016/05/818970/artfichier_818970_5732824_201606033358651.jpg 


DSC_0015.JPG  DSC_0016.JPG

 

 

 


03/06/2016